Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION ACTION EXTÉRIEURE DE L'ÉTAT (n° 137 , 138 , 140, 143) |
N° II-520 rect. bis 26 novembre 2020 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CADIC, Mme SOLLOGOUB, MM. HENNO et LE NAY, Mmes PERROT, SAINT-PÉ, GUIDEZ, GATEL, BILLON et VÉRIEN, M. YUNG, Mme DINDAR et MM. CANEVET, del PICCHIA et DÉTRAIGNE Article 33 (Crédits de la mission) (État B) |
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Action de la France en Europe et dans le monde dont titre 2 |
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Diplomatie culturelle et d’influence dont titre 2 | 150 000 | 150 000 | ||
Français à l’étranger et affaires consulaires dont titre 2 | 150 000 | 150 000 | ||
TOTAL | 150 000 | 150 000 | 150 000 | 150 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Rappelons que le réseau AEFE accueille moins de 25 % des enfants français résidant à l’étranger. Le gâchis est déjà immense : des dizaines de milliers d’enfants français nés à l’étranger, souvent bi-nationaux, ne parlent pas notre langue.
Il existe heureusement le programme FLAM (Français LAngue Maternelle), soit un réseau d'associations, souvent créées par des parents d'élèves, qui proposent l'apprentissage du français, en mode ludique et dans un contexte extrascolaire, d'où le surnom de "Petites écoles du samedi".
Du fait de la crise sanitaire, on note que dans chaque école Flam deux ou trois familles au moins retirent leurs enfants, faute de pouvoir payer la cotisation, relativement modeste (exemple : une centaine d'euros par trimestre en moyenne au Royaume-Uni qui représente 1/3 du réseau Flam mondial, fort d'une cinquantaine de ces Petites écoles).
Cet amendement vise à créer un « chèque éducation Flam », au bénéfice de ces parents qui rencontrent des difficultés financières.
L'action n° 5 « Agence pour l'enseignement du français à l'étranger » du programme 185 abonde l'action n° 2 « Accès des élèves français au réseau AEFE » du programme 151.