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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 137 , 138 , 139, 142)

N° II-433 rect.

26 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Adopté

Mmes SOLLOGOUB et DOINEAU, MM. DÉTRAIGNE et HENNO, Mmes FÉRAT et VERMEILLET, MM. KERN, Stéphane DEMILLY, CANEVET, LOUAULT, CHAUVET, Pascal MARTIN, de NICOLAY et DELCROS et Mmes SAINT-PÉ et BILLON


Article 33 (Crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d?engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

25 000 000

 

25 000 000

 

Affaires maritimes

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

dont titre 2

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l'énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l?écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

25 000 000

 

25 000 000

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l?État (crédits évaluatifs)

 

 

 

 

TOTAL

25 000 000

25 000 000

25 000 000

25 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Le présent amendement vise à porter dès 2021 le montant dédié à l?entretien des ouvrages d?art du réseau routier national à 125 millions d?euros par an.

Pour ce faire, l?amendement :

- retranche de 25 millions d?euros l?action 7 « Pilotage, support audit et évaluations » du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l?écologie, du développement et de la mobilité durables ».

- augmente l?action 04 « Routes ? Entretien » du programme 203 « Infrastructures et services de transports de 25 millions d?euros.

Un audit commandé sur l?état du réseau routier national non concédé en 2018 par le ministère des transports a démontré l?insuffisance de la programmation pour le maintien en sécurité de nos ouvrages d?art. Des études récentes estiment d?ailleurs que la part de travaux à consacrer aux ouvrages d?art devrait se situer entre 0,5 % et 0,8 % de la valeur à neuf des ouvrages en maintenance alors qu?en France on atteint péniblement 0,15 % à 0,2 %. Or, même en dehors des épisodes climatiques qui peuvent à tout moment aggraver la situation, il est impératif d?arrêter la dégradation de ces ouvrages et d?atteindre une situation satisfaisante pour la décennie à venir. A cet effet, il paraît nécessaire de porter le montant dédié à l?entretien des ouvrages d?art du réseau routier national à 125 millions d?euros par an, soit 25 millions d?euros supplémentaires outre les 80 millions d?euros retenus en 2021 sur la 203, auxquels s?ajouteront les 40 millions d?euros du plan de relance partagés entre 2021 et 2022 (10 millions par an). L?idée est d?être en ligne avec les préconisations du rapport d?information de la commission de l?aménagement du territoire et du développement durable « Sécurité des ponts : éviter un drame », qui suggérait de porter le montant consacré à l?entretien des ouvrages d?art du réseau routier national à 120 millions d?euros par an au moins. Sur le fond, le but n?étant pas d?amputer les crédits du pilotage des politiques de l?écologie, le Gouvernement est invité à lever le gage rendu nécessaire par les règles applicables à la discussion budgétaire.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.