Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)

N° I-789 rect.

20 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

Mme Valérie BOYER, M. BOUCHET, Mmes DEROMEDI et GARRIAUD-MAYLAM, MM. CALVET, CHARON, LE GLEUT, BORÉ et LE RUDULIER, Mmes THOMAS et BERTHET, MM. DAUBRESSE, FRASSA et PELLEVAT, Mmes MICOULEAU et DEROCHE, MM. VOGEL et LONGUET, Mme Laure DARCOS, MM. LEFÈVRE et Bernard FOURNIER, Mmes Frédérique GERBAUD, DUMAS, CHAIN-LARCHÉ, DELMONT-KOROPOULIS et DI FOLCO, M. BONHOMME, Mme BONFANTI-DOSSAT, MM. SAVIN et MEURANT et Mmes LHERBIER et de CIDRAC


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2


Après l’article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le 2° ter de l’article 81 du code général des impôts est ainsi rétabli :

« 2° ter Les majorations de retraite ou de pension pour charges de famille ; ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Les retraités ont trop souvent été présentés comme de grands privilégiés et les Gouvernements successifs font peser sur eux et les classes moyens, le fardeau de la dépense publique qui continue d’augmenter.

Sous la mandature précédente l’exonération d’impôt sur le revenu pour les majorations de retraite ou de pension pour enfants élevés ou à charge a été supprimée, à compter de l’imposition des revenus de 2013 alors que cette exonération existait depuis 1941.

Le gouvernement motivait cette décision par le fait que ce seraient essentiellement les pensions les plus élevées qui bénéficiaient de cet avantage fiscal. L'intégration de la majoration de pension dans le calcul de l'impôt sur le revenu a rendu en réalité de nombreux retraités modestes imposables.

Le présent amendement a pour objet de rétablir cette exonération. En effet, la suppression de cette exonération a conduit à une augmentation de l’impôt sur le revenu pour un grand nombre de foyers fiscaux, et parfois à faire rentrer des foyers fiscaux dans l’impôt sur le revenu alors qu’ils n’étaient pas imposables. Il est donc proposé de rétablir l’exonération d’impôt sur le revenu pour les majorations de retraite ou de pension pour enfants élevés ou à charge



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.