Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144) |
N° I-709 rect. bis 20 novembre 2020 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes MALET et DINDAR, MM. BASCHER, Daniel LAURENT, CAMBON et Bernard FOURNIER, Mme IMBERT, MM. BONNE et BURGOA, Mmes PETRUS et DEROMEDI, MM. Pascal MARTIN et GREMILLET, Mme BONFANTI-DOSSAT, MM. DARNAUD et MOUILLER, Mme LOPEZ, MM. SAVARY et CHARON, Mmes Marie MERCIER et GRUNY, M. PIEDNOIR et Mmes LASSARADE, JACQUES et RENAUD-GARABEDIAN ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3 SEXIES |
Après l’article 3 sexies
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le 3° du III de l’article 44 quaterdecies du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« …) commerce de détail ; ».
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Compte tenu de la situation très difficile du secteur du commerce de détail qui a été particulièrement touché par la crise sanitaire, il est proposé de permettre aux entreprises relevant de ce secteur de pouvoir bénéficier des abattements majorés de la zone franche et de redonner du souffle à des acteurs lésés par la disparition des ZFU.
Ce secteur d’activité est également ressorti fragilisé par des crises précédentes : ainsi, à titre d’exemple, alors que la crise des gilets jaunes avait durement touché l’île de La Réunion en 2019, l’activité du secteur du commerce réunionnais a reculé de 59% pendant le confinement par rapport à une année « normale » et était encore en retrait de 16% en juin[1].
Il s'agit donc par cette proposition d'apporter des réponses concrètes au secteur du commerce, aujourd'hui parent pauvre des régimes d'aide.
[1] Source : étude CEROM, juillet 2020, « Nouvelle évaluation de l’impact économique de la crise sanitaire »