Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144) |
N° I-290 rect. bis 20 novembre 2020 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. PANUNZI, Mmes DEROMEDI, IMBERT et LASSARADE, M. GROSPERRIN, Mmes GARRIAUD-MAYLAM et DUMAS, MM. LONGUET, MANDELLI, FAVREAU, LE GLEUT, Daniel LAURENT et BASCHER, Mme JOSEPH et MM. HOUPERT, BRISSON et BONHOMME ARTICLE 4 |
I. – Après l’alinéa 71
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
Pour l’application en Corse du premier alinéa du présent 3, la perte de base donnant lieu à compensation est déterminée avant application de l’abattement prévu à l’article 1472 A ter du code général des impôts »
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
En Corse, depuis la loi du 27 décembre 1994, relayée par la loi du 30 décembre 2009, est en vigueur un abattement de 25 % des bases de CFE. Celui-ci donne lieu à une compensation au profit des collectivités perceptrices de la taxe égale au produit des bases nettes perdues par le taux historique de 1994.
Pour éviter que la conjonction des deux dispositifs n’occasionne de pertes de recette aux collectivités corses, à l’image de ce qui était advenu lors de la mise en place d’une exonération des PME locales par la loi du 22 janvier 2002, il convient de coordonner les deux calculs de compensations. À défaut, la zone de superposition entre les deux dispositifs, à savoir 12,5 % (0,50 x 0,25) des bases brutes industrielles sortirait du champ de l’une et de l’autre des deux compensations.
Cet amendement vise donc simplement à rétablir l’égalité entre les collectivités insulaires et leurs homologues du Continent, totalement compensées de leur perte (sur la base du taux de 2020).