Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144) |
N° I-1093 rect. 24 novembre 2020 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 22 TER |
I. – Alinéa 2
Remplacer le montant :
0,040 €
par le montant :
0,0407 €
II. – Alinéa 3
Remplacer le montant :
0,035 €
par le montant :
0,0354 €
III. – Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :
... – Le I de l’article 38 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 est ainsi modifié :
1° Au quatrième alinéa, l’année : « 2020 » est remplacée par l’année : « 2021 » ;
2° Au cinquième alinéa, le montant : « 0,159 € » est remplacé par le montant : « 0,160 € » ;
3° Au sixième alinéa, le montant : « 0,119 € » est remplacé par le montant : « 0,120 € » ;
4° Le tableau constituant le neuvième alinéa est ainsi rédigé :
«
Régions | Pourcentages |
Auvergne-Rhône-Alpes | 8,651380 |
Bourgogne-Franche-Comté | 5,648171 |
Bretagne | 3,201476 |
Centre-Val de Loire | 2,781430 |
Corse | 1,173886 |
Grand Est | 11,204794 |
Hauts-de-France | 6,938833 |
Île-de-France | 7,755369 |
Normandie | 4,174338 |
Nouvelle-Aquitaine | 11,803707 |
Occitanie | 12,669929 |
Pays de la Loire | 3,856106 |
Provence Alpes Côte d’Azur | 10,087896 |
Guadeloupe | 3,423702 |
Guyane | 1,026105 |
Martinique | 1,440954 |
La Réunion | 3,863078 |
Mayotte | 0,206762 |
Saint-Martin | 0,083509 |
Saint-Barthélemy | 0,005973 |
Saint-Pierre-et-Miquelon | 0,002601 |
».
... – Au titre de l’année 2020, les montants des droits à compensation résultant du transfert aux régions des centres de ressources, d’expertise et de performance sportives se conforment aux dispositions de l’article 133 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriales de la République et sont ajustés conformément au tableau suivant :
Centre de ressources, d’expertise | Montants |
Auvergne-Rhône-Alpes |
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Bourgogne-Franche-Comté |
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Bretagne |
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Centre-Val de Loire |
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Corse |
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Grand Est | +2 400 € |
Hauts-de-France | +1 875 € |
Île-de-France |
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Normandie |
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Nouvelle-Aquitaine |
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Occitanie | +18 521 € |
Pays de la Loire |
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Provence Alpes Côte d’Azur | -8 541 € |
Guadeloupe | +26 922 € |
Guyane |
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Martinique |
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La Réunion | -17 875 € |
Mayotte |
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Saint-Martin |
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Saint-Barthélemy |
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Saint-Pierre-et-Miquelon |
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TOTAL | + 23 302 € |
Ces ajustements non pérennes font l’objet, selon les cas, d’un versement imputé sur la part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques revenant à l’État ou d’une minoration de celle revenant aux régions et collectivités.
Objet
Le présent amendement vise au I à majorer la fraction de tarif de TICPE dévolue à la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) au titre du transfert au 1er janvier 2021 des routes et autoroutes non concédées de l’Etat à cette collectivité, en application de l’article 6 de la loi n°2019-816 du 2 août 2019 relative aux compétences de la CEA. Un premier amendement ayant été adopté à l’Assemblée nationale inscrivant un montant de droit à compensation à hauteur de 15 517 634 €, la majoration effectuée par le présent amendement, issue des derniers chiffrages non encore disponibles lors du dépôt à l’Assemblée nationale, porte le droit à compensation total et provisionnel de la CEA à 15 826 419 €, soit un montant supplémentaire de 308 785 €. Le droit à compensation provisionnel comprend 11 052 301 € au titre de la moyenne des dépenses d’investissement calculées sur la période 2015-2019 et 4 774 118 € au titre de la moyenne des dépenses de fonctionnement calculées sur la période 2017-2019.
Le II de cet amendement ajuste les montants des droits à compensation versés aux régions au titre des transferts de compétences prévus par la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation de la République (NOTRe).
S’agissant du transfert des centres de ressources, de performances et d’expertise (CREPS), le présent amendement ajuste les montants des droits à compensation versés en 2021 comme suit :
· S’agissant du droit à compensation (DAC) versé aux régions de manière pérenne, il convient d’intégrer à compter de 2021 une majoration totale à hauteur de +390 581 € au titre des motifs suivants :
o un ajustement des droits à compensation versés au titre des dépenses d’investissement, à hauteur de +277 524 €. En effet, entre 2016 et 2019, les opérations engagées à la date du 8 août 2015 dans le cadre du CPER Guadeloupe ont été poursuivies, et les montants versés par l’Etat ont été déduits du montant annuel du DAC « investissement » de la Guadeloupe, conformément à l’article 133-III-1° de la loi NOTRe ;
o un ajustement des droits à compensation versés au titre du transfert de services à hauteur de +113 057 €, qui se décompose comme suit :
- la valorisation des postes constatés vacants en cours d’année 2020 et ceux constatés vacants au sein du CREPS de Pointe-à-Pitre à l’issue des campagnes de recensement d’exercice du droit d’option, soit 0,2 ETP (+4 958 €) ;
- les dépenses d’action sociale correspondant à 0,2 ETP vacant transféré (+4€) ;
- un correctif (+27 523 €) correspondant à des changements d’échelons intervenus fin 2019 dans les CREPS de Reims et de Toulouse après la campagne de recensement des agents transférés au 1er janvier 2020 (+601 €), et à la régularisation administrative d’un agent au sein du CREPS de Pointe-à-Pitre (+26 922 €) ;
- le droit à compensation à la suite de l’intégration de deux agents des CREPS de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de La Réunion dans la fonction publique territoriale (+80 572 €).
· S’agissant des droits à compensation à verser aux régions au cours de l’exercice 2021 au titre du transfert de services, il convient d’intégrer de manière non pérenne une majoration ponctuelle à hauteur de +23 302 € au titre des motifs suivants :
o le paiement des jours de compte épargne temps des agents ayant fait usage de leur droit d’option entrant en vigueur le 1er janvier 2020 (+26 175 €) ;
o un correctif minorant les droits à compensation versés à hauteur de -2 873 €.