Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)

N° I-1086

19 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Non soutenu

M. PATRIAT


ARTICLE 3 SEXDECIES


I. – Après l’alinéa 11

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…) De l’acquisition et de la pose d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique,

II. – Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

…. – Le présent article ne s’applique qu’aux sommes venant en déduction de l'impôt dû.

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

L’article 3 sexdecies crée un crédit d’impôt pour les entreprises souhaitant rénover leurs locaux à usage tertiaire. Cette disposition est bienvenue car elle contribue à accélérer la rénovation énergétique en France et à réduire les consommations énergétiques.

Cependant, il est regrettable que l’acquisition et la pose de chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE) ne figurent pas parmi la liste des travaux éligibles à cette nouvelle aide

Pourtant, selon le Centre d’Études et de Recherches Économiques sur l’Énergie (Ceren) la majorité des locaux à usage tertiaire sont chauffés au gaz en France (près de la moitié soit 458 millions de m2 concernés sur 991 millions de m2 utilisés par des locaux à usage tertiaire en France en 2018). Ces chiffres montrent qu’il est essentiel de donner les moyens de pouvoir rénover ces locaux en incluant les chaudières gaz THPE dans les travaux éligibles à cette nouvelle aide.

Le renouvellement des systèmes de chauffage vétustes dans ces locaux par une chaudière gaz THPE permettrait des gains de l’ordre de 30% d’économie d’énergie, soit autant de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

L’inclusion des chaudières gaz THPE dans cette nouvelle aide est d’autant plus importante que sur le plan économique, ces chaudières sont issues d’une filière industrielle 100% française et innovante composée d’un réseau de plus de 80 usines et 40 centres de recherche en France. Cette filière s’appuie sur un vaste réseau de professionnels qualifiés.

Le présent amendement propose donc de compléter le nouveau crédit d’impôt institué par le PLF2021 en ajoutant l’acquisition et la pose des chaudières gaz à très haute performance énergétique dans la liste des travaux éligibles.