Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

État d'urgence sanitaire

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 417 , 416 , 415)

N° 46 rect. ter

4 mai 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Adopté

Mmes GUIDEZ et LÉTARD, M. de MONTGOLFIER, Mme DOINEAU, M. DÉTRAIGNE, Mmes LOISIER et VERMEILLET, M. LONGEOT, Mme GATEL, M. Pascal MARTIN, Mme BILLON, MM. KERN, CANEVET, HENNO et MOGA, Mmes SOLLOGOUB, Catherine FOURNIER, PERROT et FÉRAT, MM. REGNARD, PACCAUD, BONNE, GUERRIAU et MANDELLI, Mme MICOULEAU, MM. VOGEL, BOUCHET, LEFÈVRE et CHASSEING et Mmes Nathalie DELATTRE, GOY-CHAVENT, Laure DARCOS, VÉRIEN et GARRIAUD-MAYLAM


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 5


Après l'article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les examens de biologie médicale de dépistage du covid 19 sont effectués en respectant l'ordre des priorités suivant :

- le dépistage des personnes présentant des symptômes d’infection ;

- le dépistage des personnels soignants ayant été en contact avec des personnes infectées ;

- le dépistage des personnes ayant, au cours des dix jours précédents, assisté des personnes infectées au domicile de ces dernières.

Objet

De nombreuses inquiétudes ressurgissent dans les territoires sur l’accès aux tests pour les personnes, professionnels ou non, qui interviennent dans des lieux d’habitation. C’est le cas des aides à domicile, mais aussi des millions d’aidants qui œuvrent quotidiennement auprès d’un proche malade, en situation de dépendance ou de handicap.

Parce qu’ils participent à l’effort de la nation, parce que certains d’entre eux ont connu une pénurie de masques et de gels hydroalcooliques, parce que ce serait tout une chaîne de la solidarité nationale qui se serait dissoute sans leur mobilisation, ils méritent l’attention des pouvoirs publics.

Il est donc important qu’ils puissent également bénéficier des tests de dépistage, afin de s’assurer qu’ils ne soient pas contaminés par le COVID-19. Sans cela, ils risqueraient de propager le virus, sans le vouloir, à d’autres personnes et même aux membres de leur propre famille.

Entre contraintes professionnelles et familiales, leur intervention n’est pas toujours facile en temps normal. Mais en pareilles circonstances, elle l’est encore moins. A l’épuisement physique et psychologique, ne rajoutons pas une prise de risques.

Cet amendement prévoit donc que priorité sera donnée, après le dépistage de ceux qui présentent des symptômes d’infection et les personnels soignants, aux personnes ayant, au cours des dix jours précédents, assisté des personnes infectées au domicile de ces dernières.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.