Direction de la séance |
Projet de loi Orientation des mobilités (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 369 , 368 ) |
N° 210 rect. bis 20 mars 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. GREMILLET et GRAND, Mme DEROMEDI, MM. MORISSET et MAGRAS, Mme BERTHET, MM. SIDO et LAMÉNIE, Mme BRUGUIÈRE, MM. SAVARY, REGNARD, RAISON, LONGUET et PIERRE et Mme GARRIAUD-MAYLAM ARTICLE 46 |
I. – Alinéa 2
Remplacer les mots :
et des articles L. 2122-11 à L. 2123-4
par les mots :
, des articles L. 2122-11 à L. 2123-4 et du titre III
II. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
… – Le II du même article L. 2122-2 est ainsi modifié :
a) Les mots : « l’article L. 2122-9 et » sont remplacés par les mots : « l’article L. 2122-9, » ;
b) Après la référence : « L. 2122-13 », sont insérés les mots : « et du titre III du présent livre ».
Objet
Cet amendement entend préciser l'article 46 qui vise à exclure certaines portions du réseau ferré national - les lignes exclusivement utilisées pour des services urbains ou suburbains et les lignes de fret locales utilisées par une seule entreprise ferroviaire - du champ d'application des règles de gestion des installations de service, conformément à une dérogation instruite par la directive européenne 2012/34/UE.
Cette disposition permettra d'alléger les contraintes reposant sur les opérateurs ferroviaires de proximité (OFP), qui sont des entreprises ferroviaires locales, souvent des PME, assurant des services de fret de proximité et permettant ainsi l'acheminement des marchandises sur les premiers ou derniers kilomètres. Elle permettra également à ces OFP de continuer d'assurer la gestion de lignes ferroviaires capillaires par délégation de SNCF Réseau et de participer ainsi, au maintien d'une desserte fine des territoires.