Direction de la séance |
Projet de loi Orientation des mobilités (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 369 , 368 ) |
N° 1 rect. quater 19 mars 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. CHEVROLLIER et CAPUS, Mme BRUGUIÈRE, MM. DECOOL et BUFFET, Mme VULLIEN, MM. Loïc HERVÉ, WATTEBLED et GROSDIDIER, Mme BOULAY-ESPÉRONNIER, M. CHAIZE, Mme NOËL, MM. Daniel LAURENT et BASCHER, Mmes SOLLOGOUB et BILLON, MM. CHARON et VOGEL, Mme GARRIAUD-MAYLAM, M. Bernard FOURNIER, Mme LHERBIER, MM. RAPIN, SAVIN, LAMÉNIE et CUYPERS, Mme CANAYER, M. HUSSON, Mmes MICOULEAU et PERROT, MM. BONHOMME, VASPART et LE GLEUT, Mme LANFRANCHI DORGAL, M. PIEDNOIR et Mme DEROMEDI ARTICLE 1ER |
Alinéa 5
Remplacer les mots :
et de la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique
par les mots :
, de la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique et de la protection de la biodiversité
Objet
Cet amendement vise à ajouter aux objectifs de la programmation des infrastructures la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique, la lutte contre l’érosion de la biodiversité.
Le secteur des transports constitue un secteur stratégique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques d’une part, mais aussi pour limiter l’appauvrissement de la biodiversité d’autre part.
Le changement climatique et la pollution ont un impact direct sur cet appauvrissement du monde animal et végétal, qualifié de 6ème extinction par les scientifiques.
En vue de répondre durablement aux problématiques de gestion des espaces naturels, préservation et restauration de la biodiversité dans les territoires, il est indispensable d'agir sur les mobilités et d'intégrer ces enjeux à la programmation des infrastructures.