Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Engagement associatif

(1ère lecture)

(n° 335 , 334 )

N° 26 rect. bis

6 mars 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes JOUVE et LABORDE, M. ARTANO, Mme Maryse CARRÈRE, MM. CASTELLI, COLLIN et CORBISEZ, Mme COSTES et MM. GUÉRINI, LABBÉ, MENONVILLE, REQUIER, ROUX et VALL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER


Après l'article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au 1° de l’article L. 3142-54-1 du code du travail, après les mots : « fonctions de direction », sont insérés les mots : « , de responsable d’activités ayant reçu une mission écrite de la part du président ou du responsable élu de l'association ».

Objet

De nombreux bénévoles ont du mal à concilier leur engagement associatif avec leur activité professionnelle. C’est un frein à la prise de responsabilités de certains d’entre eux qui pourtant aspirent à s’impliquer davantage dans les instances associatives.

L’article L3142-54-1 du code du travail créé par la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 met en place le congé engagement, limité aux dirigeants d’une association  et aux responsables encadrant d’autres bénévoles.

Cet amendement a pour objet d’ouvrir ce congé aux bénévoles responsables d’activités afin de réellement favoriser l’engagement associatif des salariés.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.