Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Engagement associatif

(1ère lecture)

(n° 335 , 334 )

N° 15 rect.

4 mars 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme BRULIN, M. OUZOULIAS

et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER BIS


Après l'article 1er bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 3121-49 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les salariés exerçant des responsabilités au sein d’une association bénéficient à leur demande d’un aménagement d’horaires individualisés de façon à leur permettre d’honorer leurs obligations associatives. »

Objet

Un des freins à l’engagement associatif et à la prise de responsabilité au sein des associations tient pour partie du développement des horaires de travail atypique et du cumul d’activités. Les auteurs de cet amendement considèrent que l’élargissement progressif des possibilités offertes aux employeurs pour maintenir l’activité de l’entreprise la nuit ou le dimanche constitue un danger pour les associations. Ce risque tient aussi du développement de plus en plus problématique des contrats précaires qui engendrent, entre autres, une multiplication des polyactivités. Ainsi, une récente enquête a montré qu’un tiers des français était prêt à recourir au « slashing » (situation de multi-emploi), principalement chez les catégories de population étant le plus fortement impactées par la précarité. Il y a ici une vraie question de société à poser sur la place et le rôle du travail. De fait, et dans une optique de développement de la vie associative, il convient de s’assurer que les responsables associatifs puissent bénéficier d’aménagement de temps de travail pour remplir leur mandat.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 2 vers un article additionnel après l'article 1er bis).