Direction de la séance |
Projet de loi Liberté de choisir son avenir professionnel (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 610 rect. , 609 , 591) |
N° 646 5 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. KARAM et LÉVRIER, Mme SCHILLINGER, MM. RAMBAUD, PATRIAT, AMIEL, BARGETON, MARCHAND, MOHAMED SOILIHI, THÉOPHILE, YUNG et les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants ARTICLE 10 |
I. - Alinéa 22
Compléter cet alinéa par les mots :
ainsi que des filières et secteurs ayant un fort potentiel de création d’emplois aux niveaux régional et national
II. - Alinéa 25
Compléter cet alinéa par les mots :
ainsi que des filières et secteurs ayant un fort potentiel de création d’emplois aux niveaux régional et national
III. - Alinéa 29
Compléter cet alinéa par les mots :
ainsi que des filières et secteurs ayant un fort potentiel de création d’emplois aux niveaux régional et national
Objet
La commission a souhaité renforcer la formation initiale et continue des enseignants afin qu’ils soient sensibilisés au monde économique et professionnel, aux professions et aux métiers.
En effet, les formations professionnelles initiales, en particulier l’apprentissage, sont bien souvent méconnues, parfois dévalorisées et ne font pas l’objet de la promotion qu’elles méritent aux différentes étapes de l’orientation des élèves.
Cependant, le développement des nouvelles technologies et la mondialisation des échanges favorisent l’apparition de nouveaux métiers et en transforment d’autres.
Par ailleurs, les régions engagent des plans d’action pour développer les filières et secteurs d’avenir sur leur territoire.
A cet égard, il semble important que les actions de sensibilisation de formation tiennent compte des enjeux liés au développement des nouvelles technologies ainsi que des secteurs jugés à fort potentiels d’emploi sur le plan local. Ceci afin d’aborder n’abordent de manière dynamique le monde économique et professionnel, les professions et les métiers.
Cet amendement propose donc de préciser que ces formations devront prendre en compte les filières et secteurs ayant un fort potentiel de création d’emplois aux niveaux régional et national.
Il propose enfin que les formations destinées aux inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, aux inspecteurs de l’éducation nationale et aux chefs d’établissement qui visent à améliorer leurs connaissances du monde économique et professionnel traitent également ces aspects.