Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Programmation militaire pour les années 2019 à 2025

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 477 , 476 , 472, 473)

N° 9 rect.

23 mai 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. GUERRIAU, LAGOURGUE

et les membres du groupe Les Indépendants - République et Territoires


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)


Rapport annexé, après l’alinéa 274

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Pour renforcer le lien entre la jeunesse et les armées, le ministère des armées continue à s’appuyer sur les travaux de la commission armées-jeunesse, organisme de réflexion et d’action placé auprès du ministre des armées visant à favoriser la connaissance entre les armées et les jeunes. Son rôle d’interface entre le ministère des armées et les organisations de jeunesse est pérennisé et modernisé.

Objet

Cet amendement vise à reconnaître le rôle de la Commission Armées-Jeunesse (CAJ) comme acteur essentiel de la politique du Ministère des Armées à destination des jeunes. La CAJ est un lieu unique de dialogue entre le Ministère des Armées et la société civile, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de proposition au profit du Ministre des armées et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes (contrat armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, événements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel).

Organisme ancien, elle a été officiellement créée par un arrêté du Ministre de la Défense, dans le cadre du Décret 55-814 du 22 Juin 1955, relatif aux Commissions Ministérielles de la Jeunesse. C'est la seule Commission de ce type qui subsiste et son rôle doit faire l'objet d'une redéfinition pour l'adapter aux réalités de la jeunesse du XXIème siècle.