Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Élection des conseillers métropolitains

(1ère lecture)

(n° 382 , 381 )

N° 10 rect.

4 avril 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C irrecevable art 45
G  
Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier)

MM. FORISSIER et BUFFET et Mmes LAMURE et DI FOLCO


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE UNIQUE


Après l’article unique

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre II du titre IV du livre VI de la troisième partie du code général des collectivités territoriales est complété par un article L. 3642-… ainsi rédigé :

« Art. L. 3642-… – Le président du conseil de la métropole de Lyon peut déléguer par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux maires des communes situées sur le territoire de la métropole. »

Objet

Pour améliorer la qualité du service public et offrir une réponse rapide aux attentes des administrés, le Président de la Métropole de Lyon doit pouvoir donner délégation aux maires des communes de la métropole pour la gestion des services de proximité, y compris l’ordonnancement de menues dépenses inscrites au budget de la métropole.

Cet amendement est un premier pas vers la définition d’un statut des maires et des communes au sein de la métropole de Lyon, compte tenu du fait que celle-ci n’est pas un établissement public de coopération intercommunale mais une collectivité territoriale à statut particulier.

 

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond