Direction de la séance |
Projet de loi Orientation et réussite des étudiants (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 242 , 241 , 233) |
N° 84 31 janvier 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme MÉLOT, M. MALHURET et les membres du groupe Les Indépendants - République et Territoires ARTICLE 1ER |
Alinéa 5
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Dans les dispositifs d’accompagnement pédagogique, la maîtrise de la langue française fait l’objet d’une attention particulière.
Objet
Cet amendement propose d'accorder une attention particulière à la maîtrise de la langue française dans les dispositifs d'accompagnement pédagogique.
Cette disposition s'inscrit dans le Plan d'action global sur la maîtrise de la langue française de la rentrée 2015. Une étude du Ministère de l'Education nationale de juillet 2016 jugeaient que 60% des élèves de 3ème avaient un niveau correct, "même si la moitié d'entre eux doivent encore progresser".
A l'autre extrême, 15% des élèves "n'ont pratiquement aucune maîtrise ou une maîtrise réduite de ces compétences et sont en difficulté devant un texte complexe ou comprenant un vocabulaire peu courant". 3% des élèves sont mêmes en grandes difficultés, c'est-à-dire qu'ils ne maîtrisent quasiment aucune des compétences évaluées.