Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actif-ve-s

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 662 , 661 )

N° 924 rect.

13 juin 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Favorable
Rejeté

Mme LABORDE, MM. AMIEL, BERTRAND et GUÉRINI, Mmes JOUVE et MALHERBE et M. VALL


ARTICLE 44


Alinéa 17

Supprimer les mots :

Dans les entreprises d’au moins cinquante salariés,

Objet

Cet amendement vise à étendre aux salariés de toutes les entreprises, y compris les plus petites,  le droit de bénéficier des indications du médecin du travail quant à leur capacité de bénéficier d'une formation visant à occuper un poste adapté.

La santé au travail est un élément essentiel qui doit bénéficier à tous les salariés sans discrimination.

Il n'est pas acceptable d'introduire un droit pour les salariés des entreprises de plus de 50 salariés que n'auraient pas les autres salariés concernant leur santé.

Si les salariés des entreprises de plus de 50 salariés étaient les seuls à bénéficier des indications du médecin du travail relatives au sujet qui nous occupent cela créerait une distorsion supplémentaire entre les salariés des petites et très petites entreprises et les autres.

Ce sont justement les salariés des plus petites entreprises qui ont le plus besoin des indications du médecin du travail, contraignantes pour l'employeur, en l'absence des organes constitués de prévention et d'information dans les entreprises de plus de 50 salariés. 

Si le médecin du travail formule des indications, cet avis s'impose au chef d'entreprise. Les dispositions de l'alinéa 21 organisent la mise en œuvre de ce droit.

La disposition que nous proposons contribue à une politique de prévention de la pénibilité au travail et veille à ne pas élargir davantage le fossé qui existe déjà entre les salariés des entreprises de 50 et plus et les autres.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.