Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Transition énergétique

(Nouvelle lecture)

(n° 530 , 529 , 491, 505)

N° 9 rect. quater

10 juillet 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

MM. PERRIN et de LEGGE, Mme CAYEUX, MM. CHASSEING, DANESI, Jacques GAUTIER, LAUFOAULU, DELATTRE, de RAINCOURT, BOUCHET et MORISSET, Mme MICOULEAU, M. CÉSAR, Mme DEBRÉ, M. Daniel LAURENT, Mme DEROMEDI, M. GOURNAC, Mme HUMMEL, MM. BIGNON, REVET, GRAND, PAUL, MOUILLER, PIERRE, RAISON et CHAIZE, Mmes GRUNY et LOPEZ, M. BUFFET, Mmes DUCHÊNE et MÉLOT, MM. DOLIGÉ, GUERRIAU et CARDOUX, Mme TROENDLÉ et MM. BOCKEL, CHARON, DUFAUT, MILON, MANDELLI, PELLEVAT, KAROUTCHI, JOYANDET, HURÉ, VOGEL, MASCLET, LAMÉNIE, Gérard BAILLY, MALHURET, LEFÈVRE et RACHLINE


ARTICLE 38 BIS BA


Alinéa 2, première phrase

Remplacer les mots :

l’étude d’impact prévue à l’article L. 122-1

par les mots :

l’enquête publique prévue à l’article L. 123-1

Objet

L’enquête publique a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement.

Ainsi cet amendement vise d’abord à ce que chaque riverain d’un projet d’installation d’infrastructures éoliennes soit réellement associé et considéré lors de la réalisation des évaluations, enquêtes et études préalables, ce que l’étude d’impact ne réalise que trop partiellement.

Par ailleurs, les observations et propositions recueillies au cours de l’enquête sont obligatoirement prises en considération par le maître d’ouvrage et par l’autorité compétente pour prendre la décision.

Au regard du contentieux relatif au développement de l’énergie éolienne, des conséquences environnementales, sanitaires, sociales et de son impact sur le foncier et le bâti, en particulier la pollution visuelle évidente et la décote logique du bien, l’introduction de l’enquête publique permet de généraliser l’information et de la porter à la connaissance du plus grand nombre.

Cet amendement permet de s’assurer de l’acceptabilité sociale d’un tel projet.

Enfin, au moment où certains s’interrogent sur la rentabilité et le financement des projets, la procédure de l’enquête publique participe d’une source de transparence.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.