Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Nouvelle organisation territoriale de la République

(2ème lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 451 , 450 , 438)

N° 451 rect.

26 mai 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. HUSSON, MORISSET, DELATTRE, CHATILLON, LEFÈVRE, FRASSA, HOUEL, LONGUET, MILON et REVET, Mme CANAYER, MM. GRAND, MANDELLI et CARLE, Mmes BOUCHART et LAMURE, MM. CHAIZE et LAMÉNIE et Mme DEROMEDI


ARTICLE 2


Alinéa 19

Remplacer les mots :

, à l'exception des métropoles mentionnées au titre Ier du livre II de la cinquième partie

par les mots :

et la métropole de Lyon

Objet

Eu égard à leurs compétences et à leur capacité d'impulsion économique, les métropoles se voient reconnaitre une place spécifique puisqu'elles co-élaborent et co-adoptent le SRDEII sur leur territoire. A défaut d'accord avec la région, elles ont la possibilité de produire leur propre document d'orientations stratégiques, applicable sur leur territoire uniquement, en tenant compte du schéma régional.

Se basant sur cette prise en compte nécessaire de la spécificité métropolitaine, la commission des Lois a exclu les métropoles de la procédure générale de coélaboration du schéma, arguant du fait qu'elles le co-élaboraient et co-adoptaient déjà sur leur territoire.

Or le document d'orientations stratégiques n'est pas le SRDEII ! Ainsi, les métropoles seraient uniquement associées à l'élaboration du SRDEII sur leur territoire, mais ne prendraient pas part à l'élaboration du schéma dans sa globalité, alors même qu'elles devront, le cas échéant, le prendre en compte pour l'élaboration de leur propre document d'orientation stratégique.

Au nom de la cohérence d'ensemble du SRDEII et de la recherche d'une réelle coélaboration du schéma, cet amendement propose de supprimer cette disposition et, par la même occasion, de réintégrer la métropole de Lyon (collectivité à statut particulier) au dispositif. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.