Direction de la séance |
Projet de loi Délimitation des régions et élections régionales et départementales (2ème lecture) (n° 43 , 42 ) |
N° 46 27 octobre 2014 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. SAVARY et DÉTRAIGNE, Mmes FÉRAT et GRUNY, M. LEFÈVRE et Mme TROENDLÉ ARTICLE 6 |
Alinéa 2, tableau
1° 47ème à 54ème lignes
Remplacer ces lignes par onze lignes ainsi rédigées :
Champagne-Ardenne, Lorraine et Picardie | 176 | Aisne | 17 |
Ardennes | 11 | ||
Aube | 12 | ||
Marne | 21 | ||
Haute-Marne | 8 | ||
Meurthe-et-Moselle | 26 | ||
Meuse | 9 | ||
Moselle | 36 | ||
Oise | 25 | ||
Somme | 18 | ||
Vosges | 15 |
2° 77ème à 81ème lignes
Remplacer ces lignes par deux lignes ainsi rédigées :
Nord-Pas-de-Calais | 116 | Nord | 76 |
Pas-de-Calais | 44 |
Objet
Amendement de coordination.
Le présent amendement tire les conséquences de la séparation de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne-Lorraine.
En effet, la Commission spéciale propose une région spécifique autour de la capitale européenne Strasbourg, en vue d’une rationalisation des structures administratives, calée sur la zone de rayonnement actuelle de cette ville, à savoir, l’Alsace.
Ce raisonnement peut être tenu autour de la région Nord-Pas-de-Calais et Lille Métropole européenne.
Cet espace restant, entre ces grandes métropoles de l’Est de la France, Paris, Lille, Strasbourg, peut se structurer en arc Nord-Est fort de plus de 5,6 millions d’habitants, hinterland inter-métropolitain, pouvant bénéficier de l’attraction de ces trois métropoles.
Des axes de développements, entre ces trois régions « Picardie-Champagne-Ardenne-Lorraine » sont déjà bien avancés, sur le plan des infrastructures autoroutières (A4, A5, A26, A31, A34), ferroviaires (TGV Est et Nord, TER), mais aussi sur le plan économique, (Agro-ressources, Pôle de compétitivité, Energies renouvelables).
Le présent amendement tire les conséquences de ces constats et propose donc de fusionner les régions Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine.