Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

de finances rectificative pour 2013

(1ère lecture)

(n° 215 , 217 )

N° 187

12 décembre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Rejeté

MM. PLACÉ, DANTEC, DESESSARD

et les membres du groupe écologiste


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 26


Après l’article 26

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le Gouvernement remet au Parlement au plus tard le 1er juin 2014 un rapport évaluant la part du produit de la contribution au service public de l’électricité qui a bénéficié à Électricité de France et ses filiales depuis 2003.

Objet

Cet article fait suite à l’accord intervenu entre l’état et la société EDF en début d’année 2013, portant sur le non versement par l’état de la CSPE au titre des exercices précédents.

Or EDF est à la fois le payeur de cette CSPE, via les obligations d’achat, mais aussi le bénéficiaire d’au moins une partie de ces dernières. Or ces sommes ne sont pas publiques, et il serait utile, dans le cas d’une demande de remboursement à l’état de charges versées pour son compte, de faire connaitre au Parlement la part dont EDF est effectivement bénéficiaire en tant que vendeur d’électricité à un tarif garanti.

Cet amendement propose donc qu’un rapport du gouvernement soit établi avant le 1er juin 2014 permettant de mettre en évidence les sommes qu’EDF perçoit au titre des achats à tarif garanti d’électricité renouvelables, et qui font l’objet de l’article 26 de ce projet de loi de finances rectificatif pour 2013.