Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2014 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 155 , 156 , 157, 158, 159, 160, 161, 162) |
N° I-438 rect. 22 novembre 2013 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. DANTEC, PLACÉ et les membres du groupe écologiste ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7 QUATER |
Après l’article 7 quater
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le b quater de l’article 279 du code général des impôts est complété par les mots : « , transports aériens exceptés ».
Objet
En dépit de son impact dramatique sur le climat et lenvironnement, le transport aérien bénéficie de plusieurs avantages fiscaux, parmi lesquels une exonération de TICPE et de TVA sur le carburant, un taux zéro de TVA pour les billets internationaux et un taux réduit de TVA au niveau domestique.
Ces avantages sont donc non seulement néfastes pour lenvironnement mais également inéquitables dun point de vue social puisquil bénéficie en priorité aux catégories les plus aisées.
Si la directive européenne sur la TVA interdit de soumettre à la TVA les billets davions internationaux et notamment intra européenne, elle laisse en revanche la liberté aux États membres de lUE de soumettre les billets nationaux au taux de TVA quils souhaitent. Cest ainsi que lAllemagne a par exemple choisi de soumettre aux taux normal les titres de transport achetés pour des trajets effectués en avion au taux normal de TVA de 19 %, tout en maintenant le taux réduit de TVA sur les services de transports collectifs du quotidien.
La hausse du taux de TVA intermédiaire de 7 à 10 % envoie un signal contradictoire aux citoyens que la transition énergétique encourage à utiliser les transports collectifs. Aussi il serait de pertinent de rétablir une certaine logique dans la fiscalité liée aux services de transports, en différenciant les taux de TVA entre modes de transports.
Censées enclencher linstauration dun mécanisme international permettant de réduire les émissions du secteur aérien international, les négociations internationales qui se sont clôturées au niveau de lorganisation internationale de laviation civile (OACI) le vendredi 4 octobre 2013 ont en réalité marqué un recul par rapport aux politiques existantes concernant ce secteur. En effet, lenvergure et lefficacité du marché européen des quotas de carbone auquel est intégré depuis 2012 le secteur aérien en sort très diminuées. Le transport aérien reste donc loin de contribuer à la lutte contre le changement climatique à la hauteur de ses impacts. Devant linertie des négociations internationales pour parvenir à un mécanisme, il convient de renforcer les politiques de réduction des émissions du secteur au niveau français.
Cet amendement vise donc à soumettre le transport aérien de passagers au taux normal de TVA à partir du 1er janvier 2014.
En 2011, le transport de voyageurs continue daugmenter mais à un rythme ralenti. Le transport aérien intérieur (intra-métropole), porté par le dynamisme accru des liaisons transversales (province-province), continue daugmenter à un rythme élevé. La hausse de 10 % des prix des billets davions qui en résulterait naurait pas dimpact social négatif, ces derniers étant principalement achetés par des catégories sociales dont le revenu est au dessus de la moyenne.