Direction de la séance |
Projet de loi Enseignement supérieur et recherche (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 660 , 659 , 663) |
N° 271 rect. 20 juin 2013 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. LE VERN et ASSOULINE, Mmes BLONDIN et CARTRON, MM. CHIRON et COURTEAU, Mme LEPAGE, M. MAGNER, Mme Danielle MICHEL, MM. MIRASSOU, VINCENT et les membres du Groupe socialiste et apparentés ARTICLE 15 QUATER |
Après l'alinéa 2
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« Tout étudiant souhaitant effectuer un stage durant les périodes de vacances, se voit proposer une convention par l’établissement d’enseignement supérieur.
Objet
Le projet de loi ESR entend non seulement favoriser la réussite des étudiants dans leur parcours, mais également améliorer leur insertion professionnelle.
Un certain nombre dUniversités en France, incitent les étudiants, dès leurs premières années détude, à réaliser un stage court dont lobjectif est de découvrir un métier ou une fonction. Cela permet à létudiant de se forger un premier avis, nécessaire à la construction de son parcours professionnel, mais aussi denvisager plus efficacement, les spécialités vers lesquelles il sorientera au cours de son parcours universitaire. Cette expérience est également valorisable en vue de son insertion professionnelle à venir.
Le but de cet amendement est de généraliser cette dynamique favorable à linsertion professionnelle des étudiants à lensemble des Universités de France.
La délivrance par lUniversité de cette convention de stage doit évidemment être encadrée notamment au regard de la loi du 31 mars 2006 afin déviter les « faux stages » identifiés comme des emplois déguisés. Il appartient aux responsables universitaires pédagogiques et administratifs notamment en lien avec les intervenants extérieurs professionnels dy veiller et de se prononcer sur le bien-fondé de la demande de convention de stage au regard du projet professionnel et du cursus universitaire de létudiant. Le stage ne doit pas correspondre à un besoin précis de la structure daccueil mais bien à la volonté de létudiant de conforter son projet professionnel en le confrontant à la réalité du métier ou des fonctions envisagées. De même, la demande de stage ne doit pas émaner de la structure daccueil mais de létudiant. Celui-ci la motivera par la cohérence avec son parcours universitaire ou, a contrario, la volonté de se réorienter.