Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Refondation de l'école de la République

(1ère lecture)

(n° 569 , 568 , 537, 570)

N° 296 rect. bis

22 mai 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

Mme LABORDE et MM. ALFONSI, BAYLET, BERTRAND, Christian BOURQUIN, COLLIN, FORTASSIN, HUE, MAZARS, MÉZARD, PLANCADE, REQUIER, TROPEANO, VALL et VENDASI


Article 1er

(ANNEXE)


Alinéa 198

Rédiger ainsi cet alinéa :

En associant les parents et l’élève, ces parcours sont organisés sous la responsabilité des chefs d'établissement, avec le concours des équipes éducatives, des conseillers d'orientation, des psychologues scolaires, des enseignants et selon une périodicité au moins trimestrielle et par le moyen, notamment, de l’organisation de forum emplois découverte au sein des établissements et de sorties pédagogiques.

Objet

Cet amendement vise à associer également l’élève et les autres psychologues scolaires, autres que les conseillers d’orientation-psychologues à l’élaboration du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. La participation active de l’élève concerné permet de s’assurer que l’orientation ne lui est pas imposée.

En outre, cet amendement vise à introduire révision périodique de ces parcours, au moins trimestrielle. Celle-ci devra s’appuyer sur l’organisation de forum emplois découverte au sein des établissements ainsi que de sorties pédagogiques.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.