Direction de la séance |
Projet de loi Modernisation de l'économie (1ère lecture) (URGENCE) (n° 398 , 413 ) |
N° 627 rect. 4 juillet 2008 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. LONGUET ARTICLE 17 BIS |
Rédiger comme suit cet article :
I. - Le code général des impôts est ainsi modifié :
A. - L'article 200 octies est ainsi rédigé :
« Art. 200 octies. - 1. Les contribuables fiscalement domiciliés en France au sens de l'article 4 B bénéficient d'une réduction d'impôt au titre de l'aide bénévole qu'ils apportent à des personnes inscrites comme demandeurs d'emploi ou titulaires du revenu minimum d'insertion, de l'allocation de parent isolé ou de l'allocation aux adultes handicapés, qui créent ou reprennent une entreprise industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, soit à titre individuel, soit sous la forme d'une société dont ils détiennent la majorité des parts ou actions.
« La réduction d'impôt s'applique lorsque les conditions suivantes sont remplies :
« a. Le contribuable doit apporter son aide pour l'ensemble des diligences et démarches qui doivent être réalisées pour la création ou la reprise de l'entreprise et le démarrage de son activité.
« Il doit justifier, à cet effet, d'une expérience ou de compétences professionnelles le rendant apte à exercer cette fonction. Il doit être agréé par un réseau d'appui à la création et au développement des entreprises ou par une maison de l'emploi mentionnée à l'article L. 5313-1 du code du travail dont relève ce dernier. La liste de ces réseaux et les modalités d'agrément sont fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de l'économie et du budget ;
« b. Une convention d'une durée minimale de deux mois est conclue entre le contribuable, d'une part, et le créateur ou le repreneur de l'entreprise d'autre part, aux termes de laquelle le premier s'engage à réaliser une prestation temporaire de tutorat visant à transmettre au créateur ou repreneur de l'entreprise l'expérience ou les compétences professionnelles acquises ;
« Cette convention doit avoir été signée entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2011 ;
« Cette convention est renouvelable sans toutefois pouvoir excéder une durée totale de trois ans consécutifs ;
« 2. La réduction d'impôt s'applique également aux contribuables fiscalement domiciliés en France au sens de l'article 4 B au titre de l'aide bénévole qu'ils apportent au repreneur de leur entreprise industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, lorsque la reprise porte sur une entreprise individuelle ou sur la majorité des parts ou actions d'une société.
« Les cédants doivent apporter leur aide pour l'ensemble des diligences et démarches qui doivent être réalisées pour la reprise de l'entreprise. A cette fin, ils doivent produire un acte établissant la cession de l'entreprise et une convention de tutorat conclue avec le repreneur de leur entreprise, dans les conditions mentionnées au b du 1.
« 3. Le contribuable ne peut apporter son aide à plus de trois personnes simultanément ;
« 4. La réduction d'impôt est fixée à 1 000 € par personne accompagnée majorée, le cas échéant, de 400 € lorsque l'aide est apportée à une personne handicapée au sens de l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles. Elle est accordée pour moitié, au titre de l'année au cours de laquelle la convention est signée et, pour la seconde moitié au titre de l'année au cours de laquelle la convention prend fin.
« 5. Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application du présent article, notamment les obligations du contribuable et du bénéficiaire de l'aide et les justificatifs que doivent fournir les contribuables pour bénéficier de la réduction d'impôt. »
B. - Le 19° bis de l'article 157 est supprimé.
II. - L'article 25 de la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises est abrogé.
III. - Le code de commerce est ainsi modifié :
A - Dans l'intitulé du chapitre IX du Titre II du Livre Ier, après les mots : « Du tutorat » est inséré le mot : « rémunéré »
B - L'article L. 129-1 est ainsi modifié :
1° Dans la première phrase du premier alinéa, après le mot : « artisanale » est inséré le mot : « , libérale » ;
2° Dans la même phrase, les mots : « et la liquidation de ses droits à pension de retraite » sont supprimés ;
3° Dans la même phrase, après les mots : « il s'engage » sont insérés les mots : « , contre rémunération, » ;
4° Au début de la troisième phrase du même alinéa, les mots : « Lorsque la prestation de tutorat est rémunérée, » sont supprimés.
IV. - Le premier 15° de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale est ainsi rédigé :
« 14° bis Les personnes mentionnées au 2 de l'article 200 octies du code général des impôts ; »
V. - Les dispositions du I entrent en vigueur à compter de l'imposition des revenus de l'année 2009 et celles des II à IV prennent effet à compter du 1er janvier 2009.
Objet
Le développement des PME est l'un des moteurs de notre économie. A cet égard, l'aide à la création et à la reprise d'entreprise, et plus particulièrement la transmission d'expérience aux créateurs et repreneurs, est fondamentale.
Afin d'encourager ce tutorat, lorsqu'il est exercé de façon bénévole, coexistent actuellement une aide fiscale pour l'aide au créateur et une prime pour l'aide par le cédant à son repreneur d'une entreprise commerciale et artisanale lors de son départ à la retraite. En outre, le dispositif de conventionnement actuel est relativement complexe. Enfin, le mécanisme de réduction d'impôt conduit à retarder l'effet pécuniaire de l'avantage fiscal accordé au tuteur.
C'est pourquoi, afin de dynamiser le tutorat des créateurs et repreneurs d'entreprises, il est proposé :
- d'appliquer la réduction d'impôt à l'aide apportée au créateur comme au repreneur, en supprimant le dispositif de prime de transmission ;
- d'alléger et de simplifier le dispositif de conventionnement des tuteurs bénévoles ;
- d'accorder la moitié de l'aide dès l'imposition de l'année de conclusion de la convention de tutorat, afin que le tuteur bénéficie plus rapidement de cette incitation fiscale ;
- de faire bénéficier les cédants / tuteurs de leurs repreneurs, dans le cadre de leur intervention, de la protection accident du travail/maladies professionnelles ;
- de permettre aux tuteurs rémunérés de continuer d'être affiliés au régime de sécurité sociale dont ils relevaient antérieurement à la cession de leur entreprise.