Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

petites et moyennes entreprises

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 297 , 333 , 362, 363, 364)

N° 276

9 juin 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. GODEFROY, MADEC, DUSSAUT, RAOUL et COURTEAU, Mme SCHILLINGER, M. DESESSARD

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 47


Après l'article 47, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L'article L. 117-17 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Avant toute résiliation du contrat de travail, l'une ou l'autre des parties peut s'adresser à un médiateur de l'apprentissage, qui organise une réunion de conciliation, afin de faciliter la conclusion d'un accord permettant, le cas échéant, la poursuite de l'exécution du contrat. »

Objet

De trop nombreux contrats d'apprentissage sont rompus dans les premiers mois de leur exécution. Si la rupture est parfois imputable à une mauvaise orientation du jeune qui apparaît à l'issue d'une première courte expérience, la rupture peut aussi être consécutive à un désaccord entre l'employeur et l'apprenti. Il peut arriver également qu'un jeune souhaite entrer rapidement dans la vie professionnelle sans poursuivre la formation entamée dans le cadre du contrat d'apprentissage, ce qui risque de s'avérer très dommageable pour lui à terme.

Cet amendement propose une procédure de médiation, permettant sereinement, en présence et avec l'aide d'un tiers, d'établir ou de rétablir un dialogue entre l'apprenti et l'employeur, en vue d'éviter une rupture de la formation de l'apprenti.

Les médiateurs de l'apprentissage pourraient être désignés par les représentants des organismes consulaires, des partenaires sociaux et des enseignants, sur une liste agréée par les services administratifs compétents.