Direction de la séance |
Projet de loi orientation pour l'avenir de l'école (1ère lecture) (URGENCE) (n° 221 , 234 , 239) |
N° 361 14 mars 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. ASSOULINE, BODIN, DAUGE, GUÉRINI, LAGAUCHE, MÉLENCHON, REPENTIN et SIGNÉ, Mme TASCA, M. TODESCHINI, Mme VOYNET et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés Article 8 (Rapport annexé) |
Rédiger comme suit le deux cent douzième alinéa du rapport annexé :
- la diversité des champs reconnus dans le monde des arts et de la culture : arts appliqués, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, musique vocale et instrumentale, travail du son, théâtre, danse, histoire des arts (comprenant le patrimoine architectural et des musées) ;
Objet
Le classement des divers enseignements artistiques en quatre champs disciplinaires (arts visuels, arts du son, arts du spectacle vivant et histoire des arts) est inutile et dangereux. Il nie la spécificité de chacun d'entre eux de façon réductrice : par exemple, rien ne légitime de classer le cinéma et audiovisuel dans les arts visuels plutôt que dans les arts du son. Plus précisément, ce classement a pour but inavoué de limiter l'offre d'options artistiques dans certains bassins de formation. La présence d'une option relevant d'un de ces champs disciplinaires dans un bassin permettra d'y légitimer la fermeture ou le refus d'ouverture d'une autre option en relevant également.