Direction de la séance |
Projet de loi orientation pour l'avenir de l'école (1ère lecture) (URGENCE) (n° 221 , 234 , 239) |
N° 274 rect. 17 mars 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. MÉLENCHON, BODIN, ASSOULINE, DAUGE, GUÉRINI, LAGAUCHE, REPENTIN et SIGNÉ, Mme TASCA, M. TODESCHINI, Mme VOYNET et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 6 |
Après l'article 6, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l'article L. 122-1-1, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. L. … - Dans l'année scolaire où l'élève atteint l'âge de 15 ans, un entretien d'étape peut lui être proposé afin de faire le point sur sa situation scolaire et personnelle, d'examiner les conditions de poursuite de sa scolarité et de réfléchir à son projet professionnel. »
Objet
Un an avant le terme de la scolarité obligatoire, la généralisation de cet entretien permettrait de prévenir la sortie sans qualification de certains jeunes en difficulté dès 16 ans. Les élèves de 15 ans qui n'ont pas encore atteint la classe de 3ème passent en effet trop souvent à côté des actions éducatives d'orientation qui se concentrent sur les classes de 3ème et de seconde. Alors que ce sont eux qui ont le plus besoin de conseils, d'information et d'appui, notamment pour se re-motiver en se projetant dans un parcours scolaire et professionnel positif.
Cet entretien permettrait également de préparer positivement les futures décisions d'orientation, en favorisant les orientations choisies et en évitant que les décisions de conseil de classe ne produisent parfois des orientations par défaut, en particulier dans la voie professionnelle.
Cet entretien, réalisé avec le conseiller d'orientation ou le professeur principal, pourrait se dérouler sous la forme de plusieurs rencontres, de manière à faciliter l'échange d'informations avec le jeune. Bien que déconnecté des procédures d'orientation, l'entretien fait l'objet d'un bilan écrit qui est remis au jeune pour l'aider dans ses futures décisions d'orientation.