Alors que la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable avait prévu, depuis plusieurs semaines et comme chaque année, d’entendre Jean‑Pierre Farandou, président‑directeur général du groupe SNCF, le Gouvernement a publié, deux heures avant l’audition, un communiqué de presse précisant que son mandat s’achèverait après les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Si la question de la reconduction de Jean‑Pierre Farandou se posait, compte tenu de la limite d’âge prévue par cette fonction, la commission considère que cette décision consiste à faire de lui un fusible, quelques jours après la signature d’un accord collectif relatif aux dispositifs d’accompagnement de fin de carrière. Si des questions légitimes, notamment en matière de financement, peuvent se poser quant aux conséquences de cet accord, la commission dénonce l’indécence du Gouvernement, qui feint de découvrir son contenu, alors même que Jean‑Pierre Farandou s’était exprimé à ce sujet dans la presse et que des administrateurs de l’État siègent au sein du conseil d’administration du groupe.

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable déplore cette décision hypocrite et salue, de façon unanime et transpartisane, le bilan de Jean‑Pierre Farandou au cours de ses cinq ans à la tête du groupe SNCF. Interlocuteur privilégié du Parlement, fin connaisseur des dossiers, président résolument engagé en faveur du développement du transport ferroviaire, infatigable du dialogue social : Jean‑Pierre Farandou a toujours répondu présent pour faire avancer le secteur ferroviaire en France et n’a jamais eu peur de la difficulté. La commission sera particulièrement vigilante, lors de la désignation de son successeur, à ce que celui‑ci s’inscrive dans la dynamique et la vision de temps long qu’il a portées au sein du groupe SNCF.

CONTACT PRESSE

Direction de la communication - Philippe Péjo
Tél. : 01 42 34 35 98 - presse@senat.fr